Le syndrome de Diogène commence à gagner du terrain dans les pays développés. Une situation alarmante qui mérite votre attention. En effet, il est probable qu’une personne de votre entourage soit exposée au trouble du comportement, mais vous ignorez les symptômes. Sachez que divers signaux existent pour affirmer qu’un individu est atteint du syndrome comme l’état d’incurie ou l’agressivité. L’information à savoir est que vous devez être vigilant face à ce phénomène sinon le logement deviendra insalubre. Un nettoyage Diogène fait partie des solutions avancées pour traiter le syndrome de Diogène. Découvrez l’utilité d’un nettoyage professionnel.
Table des matières
Comment traiter le trouble
Le sujet atteint d’un syndrome de Diogène vit dans le déni. À cet effet, il refusera les aides extérieures et s’isolera de la société, car elle a honte de sa situation. C’est pourquoi l’individu Diogène ouvre rarement ses portes aux visiteurs. Il est d’ailleurs difficile pour les tierces personnes de sympathiser avec le malade vu qu’il sera agressif, stressé et sur la défensive. La détection du TOC reste donc problématique.
Dans la plupart des cas, la présence du trouble est seulement connue après le décès de la personne ou un signalement des voisins. Cependant si le trouble était décelé rapidement de son vivant, il subsiste alors une chance de limiter les dégâts. Bref, quelques indices aident à définir qu’une personne souffre du syndrome. Vous remarquez par exemple que le sujet accumule d’innombrables objets futiles (cartons, canettes, morceaux plastiques et journaux) au cours de votre visite. Dans cette hypothèse, il peut être exposé à un autre trouble appelé la syllogomanie. À noter que les deux problèmes sont souvent associés.
Le syndrome de Diogène se manifeste quant à lui par un manque d’hygiène et un laisser-aller. Pour traiter le trouble, vous devez confier le patient à un hôpital ou un CHU. Outre, un nettoyage Diogène est impératif.
Pourquoi nettoyer la maison ?
Une personne Diogène sentira mal à chaque fois qu’elle sera amenée à se débarrasser de ses trésors (objets cumulés). Le nettoyage Diogène sera intégré dans le processus de traitement pour habituer progressivement la personne à la propreté. Il faut quand même être patient et éviter de brusquer les choses, car comme précédemment expliqué, le sujet ne voudra pas coopérer et rejettera sûrement votre aide. En forçant le nettoyage de sa maison, vous risquez alors d’envenimer la situation. Pour éviter cela, n’hésitez pas à demander un conseil auprès d’un expert (psychologue, psychiatre) ou un médecin généraliste.
Au-delà de participer au soin, le nettoyage est nécessaire pour protéger l’occupant actuel et le voisinage contre différents types de nuisances. Mentionnons par exemple l’odeur nauséabonde, les insectes et les parasites. Les risques d’incendie seront aussi élevés vu que l’individu peut accumuler des objets combustibles. Or, le feu se propagera rapidement à cause des articles entassés à l’intérieur du logement. Les problèmes de maladies peuvent aussi se manifester après les piqûres d’insectes.
Qui contacter pour un nettoyage optimal de la maison ?
Quand vous voyez que l’un de vos voisins dans Val d’Oise est exposé au syndrome de Diogène, vous devez vous adresser directement à la mairie ou à la préfecture. Ces derniers contacteront alors un spécialiste du nettoyage pour remettre l’habitat en état.
Au cas où c’est vous qui découvrez l’état d’incurie de l’un de vos proches, vous pouvez nous appeler grâce à divers canaux de communication. Ici, vous avez besoin de demander un devis pour que nous puissions vous transmettre les détails financiers de l’opération et afin de planifier la suite de l’intervention. À noter qu’en appelant un professionnel, vous serez certain du succès de l’opération puisque le fait de désencombrer et de nettoyer seul un logement s’avère complexe.
Pour déterminer le coût du projet, quelques critères vont être pris en compte à savoir la surface à nettoyer, les matériels à mobiliser et l’accessibilité. Pour chiffrer au mieux l’intervention, une équipe effectuera des analyses préliminaires.
Quelle l’utilité du tri et du débarras ?
La phase de tri est un protocole important. Cet acte est loin d’être facile puisque chaque mètre carré du logement sera inspecté afin de trouver et classifier les objets utiles et inutiles. Le renseignement à savoir est qu’un individu Diogène et syllogomane pourrait conserver des documents indispensables dans les tiroirs et sous les piles d’ordures. En effet, certains fichiers comportent des données comme le RIB bancaire, l’acte de propriété ou une ordonnance médicale. Les fichiers trouvés seront confiés aux clients.
Lors d’un tri, l’équipe utilisera de nombreux contenus pour accueillir les déchets. Ces derniers sont par la suite envoyés dans une déchetterie de la Val-d’Oise. À noter que le coût de traitement des détritus est déjà considéré dans la facture. Après le tri, l’équipe lancera les phases suivantes :
Le nettoyage
La désinfection
La remise en état du logement
Comment se déroule le nettoyage ?
Le nettoyage extrême n’est pas similaire à un nettoiement classique. La démarche nécessite l’usage de produits et matériels spécifiques. En effet, il est difficile de venir à bout des saletés surtout après plusieurs semaines d’inaction. Lors de l’acte, l’équipe verra par exemple de la nourriture avariée, excréments et cadavres d’animaux dans les pièces à vivre.
Le nettoyage est réalisé à la fois sur le sol, le mur (si lavable) et le plafond (si lavable). Ces parties doivent être récupérées pour enlever toute trace de matières organiques et tâches. Pendant l’opération, l’équipe utilisera des brosses, chiffons ou encore des aspirateurs. Les instruments mentionnés servent à nettoyer la surface de la cuisine et de la salle de bain. Les éléments suivants seront aussi traités :
Les poignées des portes
Les boiseries
Les fenêtres
La baignoire
Comment se passe la désinfection ?
Le nettoiement est loin de suffire pour la simple raison que les bactéries et les champignons ont pu se développer avec le temps. Il est donc impératif de désinfecter à l’aide de diverses substances. Divers produits existent pour éliminer les micro-organismes. Ils peuvent être écologiques. Sachez que l’utilisation de ces produits réclame des calculs pour qu’ils n’exposent pas les propriétaires à des risques. Pour finir, les revêtements du logement doivent être remis en état.