10 rue des Gaudines 78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Le nettoyage, après un décès, est une activité à ne pas prendre à la légère. Cette tâche pourrait être très complexe. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de familles la confient à des professionnels du nettoyage et de l’insalubrité. Mais, quel est l’intérêt de recourir à de telles entreprises ? Pourquoi faire appel à un professionnel pour désinfecter notre maison après un décès ?

Table des matières

Pourquoi appeler un spécialiste de la désinfection pour nettoyer une maison après un décès?

Une famille endeuillée souffre psychologiquement. En effet, un décès est un événement, qui est la plupart du temps, difficile à supporter. Une fois que le cadavre est enlevé de la maison, beaucoup de familles ont du mal à tourner la page. Il y a même celles qui n’arrivent pas du tout à s’occuper et à nettoyer la pièce. De telles activités constituent, pour elles, une sorte de tortures pouvant engendrer de graves conséquences psychologiques. En effet, d’après les psychologues, la vue du sang dans les endroits où il y avait le décès peut avoir des effets négatifs sur nous. Il en est de même en ce qui concerne l’odeur qui s’y dégage. De telles scènes ne sont pas du tout agréables à voir. Elles peuvent aussi avoir des conséquences graves sur notre état de santé.

 

Toujours, dans le domaine de la santé, en nettoyant votre maison après un décès vous vous exposez à de nombreux risques. En effet, la demeure peut être déjà infectée de virus et de bactéries. C’est surtout le cas si la personne décède à cause d’une maladie. Des germes ainsi que des champignons peuvent aussi se répandre dans toute la maison.

 

Un professionnel du nettoyage après décès dispose de tous les matériels nécessaires pour s’adonner à de telles tâches. Grâce à son savoir-faire, il effectuera ce genre de travail dans les règles de l’art.

 

Il se peut que la désinfection ne soit pas si compliquée. La surface à nettoyer n’est pas également assez grande. Effectivement, on pourrait penser qu’il n’est guère nécessaire d’appeler des professionnels en la matière. Toutefois, le fait de confier le travail à une firme spécialisée dans le domaine soulage énormément la famille endeuillée. Nous enlevons ainsi un fardeau à cette famille.

Quels sont les matériels indispensables pour le nettoyage d'une pièce après un décès ?

Pour réussir un nettoyage après décès, il faut être bien équipé. Effectivement, vous devez vous munir de tous les éléments nécessaires pour effectuer la désinfection et le nettoyage. Vous voulez nettoyer une pièce qui a accueilli un cadavre ? Vous devez, avant de vous atteler à la tâche, vous vêtir d’un équipement de protection. Cela inclut des gants et des combinaisons. Vous devez aussi porter des masques. Ces derniers vous protègeront des virus et des bactéries. Certaines situations vous obligent aussi à porter des chaussures spéciales nettoyage et désinfection. Pour ce qui est des produits à utiliser, de telles tâches nécessitent le recours à des produits biocides. Vous pouvez être amené à opter pour des virucides ou des fongicides. La manipulation de ces produits est réservée à des professionnels, et ce pour éviter la pollution de l’environnement.

sang au sol après un décès

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour nettoyer une maison après un décès ?

En général, les professionnels du nettoyage après un décès commencent le travail par un tri de tous les papiers ou des affaires du défunt. C’est seulement après qu’ils se lancent dans le nettoyage complet de toute la maison. La troisième étape du travail consiste à désinfecter la pièce où la scène s’est déroulée. Cette action est nécessaire dans la mesure où la chambre pourrait être infectée de champignons ou de virus. Pour terminer le nettoyage, la firme détruit les objets qui ne servent plus à rien. Elle en fait de même pour toute chose source de mauvaise odeur. Dans le département de l’Essonne, vous n’aurez aucun mal à trouver des entreprises spécialisées dans le nettoyage après décès. En effet, cette région en dispose. Il vous suffit de choisir la firme qui peut répondre à vos besoins.

À combien s'élève un nettoyage d'une pièce où un décès est survenu ?

Étant une tâche assez complexe, la désinfection ou le nettoyage d’une chambre ayant accueilli un cadavre vous coûte une certaine somme. Généralement, il faut compter entre 1400 euros à 2000 euros pour réussir la désinfection d’une pièce après un décès. En payant une telle somme, des nettoyeurs professionnels vous aideront à vous débarrasser de tous les mobiliers qui étaient utilisés par le défunt. Le tarif peut inclure également la désinfection totale de la pièce ainsi que d’un lessivage et d’une ablution. Il faut noter que le prix est calculé en fonction de la surface à nettoyer. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours demander des devis sur Internet. La plupart du temps, ces devis vous sont proposés gratuitement. Ils vous donneront tous les détails relatifs au coût d’une prestation en matière de nettoyage après décès.

homme qui désinfecte après un décès

Quelles sont les techniques à déployer pour trouver la meilleure entreprise de nettoyage après un décès ?

Lorsque nous sommes dans la douleur suite à la perte d’un être cher, il nous est souvent difficile d’être réactif. La situation est encore plus complexe si la mort est brusque ou violente. Nous ne sommes même pas en mesure de trouver une entreprise qui peut s’occuper du nettoyage de la maison. Pourtant, de telles activités s’avèrent être plus faciles actuellement. Effectivement, le nombre de firmes qui se spécialisent dans le nettoyage d’une pièce après un décès ne cesse d’augmenter. Si vous voulez travailler avec la meilleure agence, tenez compte de certains critères de choix. Le premier critère se rapporte à la durée des interventions. Le mieux est de recourir à des firmes qui peuvent œuvrer dans les plus brefs délais. Vous devez aussi opter pour une entreprise qui dispose une grande faculté d’écoute. Il est aussi nécessaire de confier la tâche à une firme pouvant vous témoigner de la plus grande discrétion.