10 rue des Gaudines 78100 Saint-Germain-en Laye

01 39 16 35 98

Nettoyage après décès : toutes les réponses à vos questions

Un membre de votre famille vient de décéder de manière plus ou moins subite et vous avez de nombreuses démarches à accomplir auprès de la mairie, des autorités policières, des pompes funèbres et de différents organismes mais vous devez cependant procéder au nettoyage du logement de votre défunt proche. Sous le choc, vous ne savez pas comment gérer le nettoyage de son domicile et vous n’imaginez pas le faire vous-même ? Vous avez entendu parler de services professionnels de nettoyage post-mortem, mais vous n’avez aucune idée du fonctionnement ?

Sachez que l’équipe de Novalia Services est disponible pour vous aider à surmonter cette épreuve et vous libérer de ces tracas. Vous pouvez faire appel aux professionnels de Novalia Services. Notre équipe de spécialistes est présente sur Paris et en Ile de France pour vous accompagner et faciliter la réalisation de ce travail difficile pendant cette période douloureuse pour vous et votre famille.

Effectivement, il est parfois nécessaire de réaliser un nettoyage spécial lorsqu’un proche décède à domicile (que ce soit lors d’un décès par mort naturelle, par suicide ou par homicide). Lorsque que cela arrive, il est très compliqué pour les membres d’une famille de réaliser ce type de nettoyage qui peut être désagréable mais aussi très traumatisant, alors qu’on se trouve en plein deuil.

Par ailleurs, pour des raisons sanitaires évidentes, ce travail requiert une expertise, des produits professionnels et un équipement particulier. En tant que spécialiste, Novalia Services vous propose d’intervenir. Vous n’avez plus à vous soucier de la désinfection du logement de votre proche, nous opérons rapidement et en toute discrétion afin de réaliser ce nettoyage, de désinfecter et de remettre en état le logement du défunt.

Table des matières

1 - Qu’est qu’un nettoyage après décès ?

La remise en état d’une propriété après le décès de son occupant requiert plusieurs étapes afin de réaliser un nettoyage de qualité. Celles-ci peuvent différer en fonction de l’origine du décès, par exemple en cas d’homicide.

Tout commence par un devis. Nous sommes à vos côtés pour comprendre et déterminer vos besoins, à la suite de quoi nous établirons un devis ensemble avant de procéder à l’intervention souhaitée.

En cas de décès par homicide, nous aurons besoin d’une autorisation de nettoyage. Nous travaillerons donc avec les autorités policières afin de nous assurer de l’obtention des autorisations nécessaires au nettoyage de la scène de crime par nos équipes.

Que faire des biens présents dans l’habitation ? C’est une question très importante que nous serons amenés à vous poser. Souhaitez-vous vider le logement et vous débarrasser des meubles et objets ? Préférez-vous qu’ils soient nettoyés méticuleusement pour les réutiliser ? Dans tous les cas, nous mettrons de côté les objets de valeur ainsi que les papiers administratifs afin qu’ils vous soient restitués à la fin de notre mission.

Une fois que nous avons les autorisations nécessaires et que notre feuille de route est claire, nous procédons à un nettoyage minutieux du logement, du nettoyage des surfaces vitrées, au nettoyage des sols, en passant par les murs ainsi que les meubles et objets, … Nos équipes utilisent des produits spéciaux à usage professionnel pour une désinfection et un nettoyage rapide et efficace. Nous trions, nous débarrassons et nous mettons en cartons les objets. Nous protegeons les affaires personnelles puis, nous procédons à une désinsectisation ainsi qu’à une désodorisation de l’air et des surfaces.

Que fait-on des résidus biologiques ? Retirer et nettoyer les restes biologiques, que ce soit des résidus de sang, bactéries, germes ou tout autres micro-organismes fait partie intégrante de notre métier. Nous vous proposons de désinfecter toutes les surfaces en profondeur jusqu’à disparition totale des traces et des odeurs. Les déchets (moquettes, canapés, draps, matelas, serviettes, …) comportant du sang ou liquides corporels avec parfois présence de vers, sont traités à part et emballés dans des sacs Dasri (pour déchets d’activités de soins à risques infectieux). Ce sont des sacs spécifiquement réservés aux déchets médicaux qui permettent de limiter les risques de contamination et facilitent la prise en charge et l’élimination de ces déchets par incinération.

Sur demande, notre entreprise pourra vous fournir un certificat de réalisation de nettoyage.

certificat de décès papier et stylo

2- Qui peut nettoyer un appartement après un décès ?

2-1 - NOVALIA SERVICES, votre entreprise de nettoyage après décès

nettoyeur qui désinfecte un sol après un décès

l est dangereux de ne pas éliminer la poussière et les bactéries d’une maison après un décès. Cela peut rendre les prochains occupants gravement malades.

Heureusement, il existe des services de nettoyage professionnels qui possèdent l’expertise nécessaire pour s’attaquer aux taches et aux germes afin que le logement soit à nouveau sûr. Voici donc la réponse à votre question de savoir qui peut nettoyer un appartement après un décès.

2-2 - Confiez le nettoyage de l'appartement du défunt à un professionnel

 

Il est tout à fait possible que vous puissiez vous charger vous-même du nettoyage d’un appartement après un décès. Cependant, vous êtes-vous déjà remis(e) entièrement de la perte de ce proche ? La charge émotionnelle peut être un réel obstacle à la bonne exécution du nettoyage. De plus, avez-vous les équipements nécessaires pour mener à bien cette tâche ?

D’où l’importance de faire appel à un professionnel du domaine comme Novalia Services. Si vous vous posez ainsi encore la question de savoir qui peut nettoyer un appartement après un décès, dites-vous bien que vous gagneriez beaucoup en confiant cela à un prestataire qualifié. Faire appel à un professionnel comme Novalia Services vous permettra notamment :

  • d’éliminer toutes les allergies à la poussière possibles ;
  • d’avoir plus de temps libre ;
  • d’éliminer tous les germes et les bactéries ;
  • de disposer d’un appartement propre.

Comme vous le savez très certainement, les professionnels de nettoyage ont les bons produits. Vous avez besoin d’un produit de nettoyage pour le carrelage de la salle de bain, d’un autre pour les miroirs, etc. Mais lorsque vous embauchez un service professionnel, vous n’avez pas besoin de vous ruiner en produits de nettoyage.

Ce prestataire apporte ses propres fournitures et sait quels nettoyants utiliser pour certaines surfaces et lesquels sont à éviter. Contactez-nous donc sans plus attendre pour une demande de devis concernant le nettoyage d’un appartement après un décès.

 
 

3- Nettoyage après décès : les domaines d’intervention

Commencer à faire son deuil ne devrait pas inclure le nettoyage du logement de son proche décédé. Il est donc important d’être accompagné afin de réaliser cette tâche. C’est pourquoi il existe des entreprises de nettoyage spécialisées qui sont présentes pour intervenir à votre place, dans le respect de protocoles sanitaires renforcés.

Novalia Services peut intervenir dans chaque cas, nettoyage après décès, nettoyage après mort naturelle, nettoyage après suicide ou encore nettoyage après homicide.

Les protocoles de nettoyage dépendront alors de la cause de la mort, mais aussi du délai de survenue de la mort, d’éventuelles violences, de l’état des meubles et objets et de vos souhaits. L’intervention de nettoyage est rapide afin de limiter et d’éliminer la propagation des mauvaises odeurs, la prolifération d’insectes particulièrement si le corps est resté plusieurs jours dans l’habitation. En fonction de votre demande, il peut se limiter à une seule pièce du logement (celle où se trouvait le défunt au moment de son décès).

4- Nettoyage après mort naturelle

Vous pouvez donc faire appel à une entreprise spécialisée, effectivement, certaines personnes âgées vivant seules sont parfois isolées et sans famille. De ce fait, la découverte de leur corps peut arriver quelques jours, semaines ou encore quelques mois après leurs décès. C’est donc parfois un voisin, qui surpris de ne plus voir les volets s’ouvrir ou alors surpris par des odeurs corporelles inhabituelles provenant du logement, alerte les autorités. Dans ce cas particulier, le nettoyage devra se faire de manière extrêmement approfondie pour éliminer les odeurs de décomposition, les fluides corporels avec potentiellement la présence de vers ou d’insectes

5 - Nettoyage après suicide

Nous sommes aussi à vos côtés ; Lorsque vous faites face à un décès par suicide, le nettoyage de l’endroit où cela s’est produit peut être très traumatisant en fonction des circonstances. Retrouver le corps sans vie d’un être cher qui a souhaité se donner la mort, rend très compliqué le nettoyage de l’endroit où cela s’est produit, et encore plus en fonction de l’état de la pièce. C’est pourquoi nous vous déconseillons de vous en charger vous-même.

Notre équipe sera présente pour réaliser la remise en état du logement dans le respect de votre famille

6 - Qui nettoie après un suicide ?

Le suicide d’un proche est une des épreuves les plus difficiles à vivre qu’il soit. La charge émotionnelle présente après ce terrible évènement est si intense que l’on en perd ses moyens. Malheureusement, un certain nombre de tâches administratives et pratiques sont à réaliser afin de recréer un environnement sain. Dans cet article, nous voyons ensemble qui peut vous aider à nettoyer un logement après un suicide

6-1 Pourquoi nettoyer après un suicide ?

Vous venez d’apprendre qu’un proche a mis fin à ses jours ? Nous le savons, vous vivez une terrible période et l’annonce de cette nouvelle a retenti comme un traumatisme en vous. Vous ne savez plus quoi faire et êtes désemparé. Parfois, les conditions dans lesquelles certaines personnes se donnent la mort sont particulièrement terribles et nécessitent les services d’un professionnel, notamment d’une entreprise qui nettoie après un suicide. Les fluides humains peuvent être chargés en agents contaminants et rendre un lieu insalubre ou toxique pour un organisme sain. C’est pourquoi il faut obligatoirement faire appel à un professionnel du nettoyage de scènes de suicide afin que vous soyez rassurés à ce niveau-là. Novalia Services est spécialisé dans le nettoyage après suicide et vous aidera à accomplir toutes les démarches inhérentes à ce sujet.

6-2 Quelle entreprise pour nettoyer un logement après un suicide ?

Nous l’avons dit, faire appel à une entreprise spécialisée qui nettoie après un suicide est obligatoire. D’un point légal, vous ne pouvez pas nettoyer vous-même un logement après un décès, à cause des conditions de déversement des déchets organiques dans la nature. Novalia Services vous propose une équipe de professionnels formés et émotionnellement neutres pour réaliser cette tâche difficile, mais nécessaire afin de redonner la vie au logement concerné et adoucir vote douleur. Ne restez pas dans l’embarras et contactez nos spécialistes forts de nombreuses années d’expérience dans le nettoyage de scènes de suicide. Nous vous proposerons alors une formule adaptée à vos désirs. Si vous souhaitez de plus amples informations, nous restons à votre disposition pour un devis gratuit.

Désinfection à l'ozone après un décès

Play Video

7- Nettoyage après homicide

sang au sol après un décès
coulée de sang sur un mur après un homicide

Nous pouvons également intervenir pour un. Le nettoyage après une mort violente par homicide requiert un protocole particulier, puisque celui-ci ne pourra intervenir qu’après accord des autorités, lorsque toutes les preuves éventuelles auront été relevées et que le nettoyage ne mettra pas en péril l’enquête policière.

Nous pouvons également être amenés à collaborer parfois avec les équipes de police ou de gendarmerie si nous retrouvons des éléments pouvant servir de preuves lors de nos travaux de nettoyage.

Notre rôle, primordial dans ce cas, nécessite un travail très soigneux pour éliminer toutes taches et résidus à risque biologique et retrouver rapidement une habitation impeccable afin d’aider votre famille à démarrer le processus de deuil dans une situation plus que traumatisante. Effectivement, les taches de sang ou résidus peuvent coller drastiquement sur les murs ou les sols en séchant, il est donc assez difficile de les retirer. Le sang et fluide organique trouvés sur place seront collectés dans des sacs DASRI afin d’être acheminés grâce à un protocole particulier puis détruits. Et malheureusement, toutes ces tâches visibles sont des souvenirs qui peuvent être très douloureux et qui se doivent donc d’être enlevés le plus rapidement possible pour le bien-être de la famille et des proches.

Sachez par ailleurs que l’assurance habitation peut parfois couvrir les dommages causés par un homicide. Il est donc important de contacter l’assureur du défunt afin d’étudier les clauses de garantie et de prise en charge éventuelle.

sacs DASRI durant un nettoyage après un décès

À ces nettoyages causés par le décès de votre proche, peuvent s’ajouter un nettoyage spécifique liés au syndrome de Diogène. Ce syndrome se caractérise par l’accumulation irréfléchie et rapide de nombreux objets inutiles et parfois même de déchets ménagers qui jonchent le moindre endroit de la maison et rendent l’habitation du défunt dans un état insalubre et malsain. Il est donc nécessaire dans ce cas de débarrasser ces pièces de tous détritus et de procéder à un nettoyage de fond en comble.

8 - Qui nettoie les scènes de crimes en France ?

Qui nettoie les scènes de crimes en France ? Peut-être vous êtes-vous déjà posé la question en regardant une série télévisée. Voici la réponse.

8-1 - Nettoyage de scènes de crimes : un travail exigeant !

Combinaison étanche, masque, produits spécifiques… Le nettoyeur de scène de crime fait un travail exigeant. En effet, il intervient en bout de chaîne, pour nettoyer les lieux où s’est produit un crime après le passage des forces de police ou des enquêteurs. Ce professionnel doit respecter scrupuleusement les procédures d’hygiène et de sécurité, car les scènes de crime comprennent du sang et des fluides corporels potentiellement dangereux.

L’hépatite C, l’hépatite B, l et le VIH font partie des risques que posent les lieux de crime. A ce titre, il est essentiel de faire preuve d’une extrême méticulosité, de prudence, et de technicité lorsqu’on nettoie une telle scène.

Généralement, c’est Une entreprise de nettoyage professionnelle et spécialisée qui envoie ses salariés sur place. Elle met en place des processus pour garantir une hygiène et une sécurité parfaites, et prévenir tout risque de contamination. Ces processus impliquent le maniement la désinfection de matériel potentiellement dangereux. En raison de ce danger, les entreprises de nettoyage doivent répondre à certaines exigences, notamment en termes de formation professionnelle.

8-2 - Nettoyeur de scènes de crimes : Formation requise

Même si aucune licence n’est requise pour diriger une entreprise de nettoyage de scènes de crime, des licences ainsi que des permis d’État sont exigés pour effectuer des activités certifiées. Par exemple, cela peut être : le transport de déchets médicaux, ou le transport de déchets infectieux.

Travaillant souvent en binôme, nettoyeurs de scènes de crime issus de sociétés de nettoyage professionnelles font le ménage, éliminent les taches de sang, remettent de l’ordre. Pour cela, ils utilisent des produits spécifiques, qu’ils ne peuvent utiliser qu’au terme d’une formation particulière généralement dispensée par leur entreprise. Et voilà : vous savez maintenant qui nettoie les scènes de crimes en France

9- Désinfection après décès : un savoir-faire reconnu

homme qui désinfecte après un décès
équipe en combinaison pour nettoyer après un décès

Depuis 2019, notre mission est d’accompagner notre clientèle avec beaucoup de professionnalisme, de gérer le nettoyage du logement de votre défunt proche afin de vous laisser tout le temps nécessaire à la gestion d’autres activités.

Pour cela, nous avons une équipe de collaborateurs professionnels et expérimentés qui utilisent des outils de pointe et des nouvelles technologies.

Pendant tout le processus de nettoyage, nos experts sont protégés par des équipements de protection spéciaux, comme des gants, des lunettes, des masques ainsi que des combinaisons spéciales conçues contre les risques biologiques. Par ailleurs, tous les déchets qui peuvent être nocifs sont traités selon des protocoles strictes afin d’éviter toute contamination.

Novalia Services est titulaire d’éco-labels (EU Ecolabel, Ecocert, …) signe des efforts mis en œuvre par l’entreprise en matière de protection de l’environnement. D’ailleurs, notre société de nettoyage privilégie l’utilisation de produits éco-responsables, des produits de qualité dont l’impact sur l’environnement est réduit. Par ailleurs, lorsque cela est possible, nous essayons de diminuer le recours aux produits chimiques tout en réduisant au maximum notre empreinte carbone.

Le nettoyage doit être effectué avec beaucoup de soin et de professionnalisme pour éliminer les zones souillées, en respectant des règles d’hygiène strictes afin d’éviter tout risque pour la santé des occupants ou futurs occupants du logement. C’est pourquoi il est important de faire appel à une équipe de spécialistes qui auront la connaissance et l’expertise pour réaliser ce travail difficile en tout discrétion.

Vous pouvez découvrir sur notre site web toutes nos solutions de nettoyage. Nous intervenons sur tout Paris et en Ile de France. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de nettoyage et désinfection au 01 39 16 35 98 ou directement en complétant le formulaire ici pour obtenir votre devis gratuit

10- Faire appel à une entreprise de professionnels du nettoyage après décès

Qu’il soit question d’une habitation insalubre ou encore du logement d’un proche décédé, le nettoyage constitue une opération à la fois ingrate et compliquée, qui vient parfois s’ajouter à une grande douleur émotionnelle. Mort naturelle, suicide, meurtre, crime, trouver le corps d’un être cher est une véritable épreuve affligeante, surtout si le logement présente un désordre et une saleté inhabituels. Quoi qu’il en soit, le nettoyage à la suite d’un décès ne s’effectue pas comme tout autre entretien. Il exige un savoir-faire unique et le respect des démarches bien définies.

Après un décès, le corps humain se décompose beaucoup plus rapidement que l’on pense. Effectivement, le processus de décomposition prend déjà effet 4 minutes après le dernier souffle. Les enzymes entrent alors en action et contribuent au relâchement des fluides présents dans les cellules qui ne fonctionnent plus. Une odeur de putréfaction se dégage et les mouches sont alors rapidement attirées. Parfois, c’est justement cette odeur très nauséeuse qui avertit les voisins d’un décès.

Découvrir le corps sans vie d’un proche n’est jamais une épreuve facile. Le choc émotionnel et existentiel est énorme et il est difficile de préserver l’esprit au clair. Prendre soin du cadavre d’un membre de la famille ou d’un ami ne devrait pas être du ressort de ses proches. C’est la raison pour laquelle faire appel aux prestations de professionnels du nettoyage aprés décès est plus qu’une question de dignité, non seulement pour la personne décédée, mais aussi pour toute sa famille.

11 - Nettoyage post mortem : intervention d'agents bien équipés et hautement qualifiés

La mort n’est certainement pas un processus sain. Après le décès, les toxines présentes dans l’intestin se propagent dans toute la pièce et en font un endroit très insalubre. Pendant une mort sanglante, une mare de sang peut constituer un réel danger pour les individus se trouvant autour. Effectivement, plusieurs études ont démontré que 2 personnes sur 10 étant entrées en contact avec un cadavre ensanglanté montrent des symptômes d’hépatite B ou C ou encore de MST (syphilis, VIH…). Dans une pièce fermée, le Covid19 représente aussi un réel danger.

Notre société de nettoyage après décès professionnelle est composée de personnel hautement qualifié, formé et équipé. Pour respecter un protocole strict et pour prévenir toute contamination, tous nos agents sont équipés de combinaisons, gants, EPI, masques, sur-chaussures, sur-gants en nitrile et lunettes de protection. Afin d’être plus efficaces dans la technique, nous réalisons une technique de désinfection aérienne (DSVA) avec du matériel de haute technologie. Les machines que nous disposons répondent parfaitement à la norme 72-281 afin de répondre à toutes les circonstances. Pendant la désodorisation, nous veillons à ce que toutes les odeurs disparaissent définitivement du logement.

nettoyeur en combinaison lors d'un décès
désinfecter par nébulisation après un décès
un homme en combinaison avant un nettoyage après décès

12 - Nos étapes pour procéder à un nettoyage post mortem

Dans certains cas, des individus n’ont pas eu le temps de rédiger leur testament. Ils disposent des pièces de valeur et de documents très importants, mais les dissimulent dans un endroit caché de leur maison. En vue de cette situation, rechercher des pièces d’un défunt représente une étape délicate dans le processus de nettoyage. Toutefois, elle exige des astuces techniques afin d’identifier les zones où la personne pourrait laisser ses objets importants.

Débarrasser les meubles et les objets mobiles

Dans le cas où la demeure du défunt doit rester inoccupée pendant un certain temps, pourquoi y laisser des objets mobiles qui représentent également des biens du mort. En outre, quand la mort surprend la famille, revoir les affaires du proche décédé peut souvent provoquer un traumatisme. Notre société de nettoyage après décès se charge alors de :

  • Remettre les biens du défunt à un brocanteur
  • Mettre en vente aux enchères ou encore en dépôt-vente les propriétés
  • Déposer les objets mobiles à un garde-meuble
  • Prendre contact avec une société de débarras

Nettoyer intégralement la demeure du défunt

À la suite du décès, le nettoyage complet du logement est une grande évidence afin d’assurer le bien-être sanitaire. Ainsi donc, tous les objets placés dans l’habitation doivent être bien organisés et soumis à un entretien très strict. Nous entreprenons le nettoyage après décès des biens utiles et tachés par le défunt avec des produits de qualité et adaptés à cette opération. Cet aspect ne doit sûrement pas vous échapper, notamment si vous avez découvert le corps avec du liquide ou du sang laissé sur des objets.

Désinfecter l’habitation

La désinfection de l’habitation d’un défunt revient à remettre sa demeure dans un état sain et pur. Cette démarche représente la dernière dans le processus de nettoyage après décès. Cela dit, elle se doit d’être réalisée avec énormément d’efficacités et de soins. Effectivement, elle permet de garantir que l’appartement de la personne décédée n’est pas laissé avec infection, puisque bon nombre de défunts meurent d’une maladie transmissible et grave. Il est donc vital de désinfecter l’habitation avec les meilleurs produits disponibles sur le marché. En faisant appel à notre société de après décès, vous pouvez profiter de services sûrs et bien sûr de qualité.

13- Nettoyage post mortem, comment s'organiser ?

13-1 - Les solutions appropriées au nettoyage post mortem :

La disparition d’un être cher laisse de profondes cicatrices, mais requiert également de nombreux protocoles, à faire auprès des organismes et des autorités compétentes. La plus importante de ces démarches est certainement le nettoyage de l’habitation de la personne décédée. Dans la peine, il n’est pas facile de procéder à cette tâche de manière convenable. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les solutions adaptées pour mieux gérer le nettoyage.

13-2 - Une affaire de dignité

Après avoir rendu le dernier souffle, le corps humain se décompose très vite. Le processus de décomposition commence à quelques minutes à peine après avoir rendu l’âme. En effet, l’action des enzymes contribue à relâcher les fluides présents dans les cellules qui ont cessé de travailler. Une odeur de putréfaction se forme rapidement suivie de l’arrivée des mouches.

Il faut dire que la découverte du cadavre d’un proche n’est jamais facile. Le choc existentiel et émotionnel qui en résulte est immense, garder l’esprit au clair est de ce fait difficile à faire. Sur ce, s’occuper du corps d’un proche en décomposition ne doit pas être du ressort de ses proches. C’est l’une des raisons de recourir aux services de professionnels du nettoyage après un décès, car le nettoyage est une question de dignité, pour le mort avant tout, comme pour sa famille.

13-3 - L’objectif d’un nettoyage post mortem

Pour effectuer un nettoyage de qualité, il faut suivre différentes étapes selon la cause du décès. Ces différentes étapes sont généralement assurées par une entreprise de nettoyage après décès, l’objectif du nettoyage post mortem est de désinfecter et nettoyer le logement du défunt.
Par le biais de plusieurs techniques de nettoyage telles que la désodorisation et la désinsectisation, la propriété du disparu est réfectionnée. Pour désinfecter le logement, les professionnels utilisent des produits de désinfection spéciaux. En somme, il faut suivre plusieurs étapes pour nettoyer le logement de manière rapide et efficace après le décès. De plus, des actions de nettoyage, de désinfection, et de désodorisation efficace de la pièce sont essentielles pour éviter l’apparition de maladies respiratoires.

13-4 - Les premières choses à faire après le décès d’un proche

Lorsque le décès d’un proche survient, l’émotion enlève souvent toute réflexion dans une situation de grande tristesse. Cependant, il convient de prendre ses responsabilités même si la situation est difficile. C’est pourquoi, après la mort d’une personne, des obligations sur le plan hygiénique et sanitaire s’imposent, étant donné que la dépouille mortelle se décompose très vite.
Il est d’usage d’appeler un médecin dans un premier temps afin qu’il délivre un certificat de décès. En même temps, les fenêtres et les portes du logement du défunt doivent impérativement être fermées pour que des insectes ne puissent pas y entrer. Dans les circonstances où la famille décide de faire appel au service d’une agence funéraire pour le transport de la dépouille du défunt hors de l’habitat, une entreprise spécialisée doit prendre en charge le nettoyage post mortem. Les proches du mort sont donc chargés de contacter l’entreprise de nettoyage post mortem pour effectuer cette tâche au plus vite.

13-5 - Désinfection après un décès : une question sanitaire

La nature nous fait comprendre, à travers la décomposition et l’odeur nauséabonde, que la mort n’est pas un processus sain. En effet, des toxines présentes dans l’intestin se répandent dans la chambre, et en fait, l’endroit devient complètement insalubre après le décès. Toutefois, les décès sanglants sont un danger mortel pour les personnes qui se trouvent à proximité. Des études récentes expliquent que 2 personnes sur 10 qui ont eu un contact avec un cadavre en sang montrent des symptômes d’hépatite B, hépatite C, ou des maladies sexuellement transmissibles (VIH, syphilis). La COVID représente aussi un danger dans un espace fermé.

C’est la raison pour laquelle les entreprises de nettoyage post mortem emploient généralement un personnel formé et équipé. Les agents portent des Équipements de Protection individuelle, des vêtements de travail et de protection ainsi que tous les accessoires et autres produits qui s’y rapportent afin de les protéger facilement des éclaboussures et des salissures. La plupart du temps, ces professionnels utilisent du matériel de DSVA (désinfection par voie aérienne) et une méthode de désinfection dite aérienne.

13-6 - Recourir au service d’un spécialiste de désinfection post mortem

La désinfection du logement d’un proche après le décès est une tâche indispensable et difficile qui nécessite d’innombrables opérations. Parfois, certains particuliers se chargent de ce travail eux-mêmes, il est toutefois recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. Effectivement, ces professionnels sont aptes à effectuer ce travail de manière efficace. En nettoyant soi-même, les gens s’exposent à de graves dangers qui peuvent nuire à leur santé (virus, bactéries…). Par contre, les habitudes de travail des professionnels leur permettent d’agir plus efficacement, c’est l’un des atouts de faire appel aux entreprises spécialisées en désinfection.
Il y a aussi le fait qu’ils n’ont aucun lien particulier avec le défunt, une des raisons pour laquelle ces personnes ne sont pas impactées émotionnellement et réalisent un nettoyage propre et efficace. C’est pour cette mesure qu’une entreprise professionnelle est plus apte à suivre une règle stricte pour s’occuper d’un nettoyage post mortem. Elle procède au débarras des déchets et les convoie à un centre de collecte de déchets qui traite spécialement les déchets qui contiennent du sang. De plus, ces professionnels du nettoyage utilisent des outils de désinfection spéciaux pour procéder au nettoyage de manière optimale.

Désinfection d'un appartement après un décès

Play Video

13-7 - Nettoyage post mortem : un protocole précis

Le protocole de nettoyage diffère principalement de l’origine et de la date du décès. Si la dépouille est restée dans la propriété durant plusieurs jours, l’intervention de nettoyage post mortem doit être réalisée rapidement pour que de mauvaises odeurs ne se propagent pas. C’est un travail primordial pour empêcher la prolifération des insectes. Toutefois, selon la convenance des proches, le nettoyage peut se limiter essentiellement à la chambre où se trouvait la personne décédée le jour de sa mort.
Si le décès d’une personne âgée s’est produit de manière naturelle, le nettoyage se fait de manière méticuleuse et approfondie pour éliminer les fluides corporels. Dans le cas d’un décès survenu après un suicide, les entreprises de nettoyage post mortem sont plus appropriées afin d’éviter les éventuels traumatismes. Un professionnel est apte à effectuer la tâche de remettre en état le logement du défunt sans nuire à l’intimité de la famille. Par contre, s’il s’agit d’un assassinat, il est essentiel d’intervenir uniquement à la fin des constatations policières afin de ne pas mettre en péril l’enquête et les empreintes ADN possibles à relever. Les proches du défunt vont alors bénéficier de l’aide des policiers et des spécialistes.

Pour conclure, sans équivoque, la disparition d’un être cher est un fait insoutenable par moment. Elle implique également de nombreuses démarches à accomplir auprès des autorités et des structures compétentes. De même, l’entretien du logement du défunt ne se pratique pas comme tout autre nettoyage. En général, il n’est pas simple de réaliser cette tâche convenablement. Il nécessite des démarches spécifiques et un savoir-faire bien défini. De ce fait, les services d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage post mortem, ayant des dispositions nécessaires pour la désinfection d’un logement, sont requis.

14- Nettoyage après un décès : des services adaptés à votre cas particulier

Notre protocole de lavage après décès varie particulièrement en fonction de la cause et du délai de la survenue de la mort. Si le cadavre est resté des jours dans le logement, nous intervenons très rapidement pour empêcher la prolifération des odeurs nauséabondes. Il en est de même pour éradiquer la propagation des insectes. En fonction de votre demande, nous avons la possibilité de réduire le nettoyage après décès à une seule pièce de la propriété, plus précisément la pièce dans laquelle le défunt a rendu l’âme.

Si la personne décédée est morte de manière naturelle, comme c’est le cas d’un sénior, le lavage se réalise minutieusement et de façon approfondie pour éliminer les fluides corporels. Dans certains cas, le décès peut aussi survenir à la suite d’un suicide. Nous vous conseillons donc de laisser nos agents qualifiés s’en charger afin d’éviter tout traumatisme. Ces professionnels entreprennent la remise en état de l’habitation, et cela, dans le respect de l’intimité de la famille. Dans le cas d’un décès par homicide, sachez que nous n’hésiterons pas une seule seconde à collaborer avec les forces de l’ordre. Bien évidemment, nous interviendrons une fois les constatations de la police effectuée, sans pour autant contaminer les éventuelles traces d’ADN à relever et mettre en péril toute l’enquête.

15- Le nettoyage après décès pour les défunts atteints du syndrome de Diogène ou de syllogomanie

Un lavage extrême est indispensable dans certaines circonstances, notamment dans les habitations de type « Diogène ». Les individus atteints par ce syndrome se particularisent par une grande négligence en termes d’hygiène et par une propension à accumuler plusieurs objets. Il en résulte alors une condition de vie très insalubre qui s’accompagne souvent d’un isolement social. En général, ces personnes ne sont pas conscientes de leur décision de ne pas prendre soin de leur maison. En vrai, elles sont dans l’incapacité d’entretenir elles-mêmes, ainsi que leur milieu.

Il s’agit d’un trouble assez similaire qui peut survenir en même temps que le syndrome de Diogène. La syllogomanie se singularise par un besoin incoercible d’entreposer et d’amasser des objets, bien que ceux-ci ne soient d’aucune utilité. Pire, ces objets peuvent engendrer des soucis d’hygiène ou encore des dangers pour leur propriétaire.

appartement syndrome de Diogène
cuisine sale chez un syndrome de Diogène
salle de bain très sale

16 - Comment vider un appartement après un décès ?

Novalia Services est une entreprise de nettoyage spécialisée dans la désinfection et le débarras après décès

Le débarras d’un appartement après le décès d’un proche peut s’avérer une tâche difficile et chargée d’émotion. Cela dit, il existe des stratégiques et des mesures faciles à mettre en place pour s’assurer que le débarras du bien se déroule aussi bien que possible. Voici donc comment vider un appartement après un décès.

Vous pouvez faire appel à un spécialiste du domaine comme Novalia Services :

Il existe trois circonstances principales pour lesquelles vous pouvez avoir besoin de l’aide d’une société spécialisée pour vider un appartement après un décès 

  • le décès lui-même a causé un problème ;
  • le mode de vie du défunt rend le lieu où il a vécu (et parfois y est décédé) difficile à gérer pour les différents acteurs (famille, exécuteur testamentaire, etc.) ;
  • la personne est décédée chez elle sans que l’on s’en aperçoive pendant un certain temps et l’appartement est en désordre.

Avant tout, vous ne devez pas vous sentir gêné de vous trouver dans cette situation. Elle n’est pas la première, et les professionnels concernés auront déjà traité ce genre de situation plusieurs fois. C’est le cas notamment de Novalia Services.

De plus, en raison des difficultés associées au traitement du bien d’une personne décédée, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel du débarras et du nettoyage d’appartement.

Ce dernier peut superviser et réaliser tous les éléments associés à la remise en ordre de l’appartement d’une personne après son décès, s’occuper de façon adéquate des biens personnels et s’assurer que les lieux sont nettoyés, vidés et assainis de façon approfondie et complète.

Nous restons donc à votre écoute si vous vous posez la question de savoir comment vider un appartement après un décès. Qu’il s’agisse d’une demande de devis ou si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter

 

17 - Comment faire pour demander un nettoyage après décès ?

Après le décès d’un proche, la famille devrait réaliser des procédures administratives auprès des autorités compétentes telles que la mairie ou l’hôpital. Mais ces démarches sont insuffisantes puisqu’il faut d’autant nettoyer la demeure du défunt. En effet,l’habitat expose à des risques de santé à cause des germes et fluides corporelles issues de la dépouille.

17.1 – Pourquoi faire un nettoyage post-mortem ?

Le nettoyage après décès revêt un caractère obligatoire même si aucun article de loi ne le prévoit. En effet, grâce à l’acte, les futurs occupants de l’habitat seront protégés contre d’éventuelles infections ou d’odeurs.
Pour accomplir cette opération délicate, les proches du défunt pourront se charger de l’opération ou déléguer la tâche à un expert du nettoyage.
Toutefois, sachez que faire appel à un professionnel est préconisé pour différentes explications. Tout d’abord, les particuliers ne détiennent pas des connaissances poussées en matière de nettoyage post-mortem. Ensuite, l’acte nécessitera des outils spécifiques et des produits de nettoyage efficaces.

17.2 – Comment contacter le professionnel ?

Pour commander un nettoyage après décès, vous devez demander un devis gratuit. Ici, plusieurs paramètres seront pris en compte pour rédiger ce document. Il y a notamment la superficie de la maison à prendre en charge et la raison du décès. La date du décès et les procédés de désinfection modifieront d’autant la valeur du devis.
Pour estimer au mieux les tâches qui incombent à l’équipe, un représentant de l’entreprise peut effectuer une reconnaissance sur place. Il profitera de l’occasion pour trouver les accès les plus pratiques pour évacuer les déchets.

17.3 – Quelles sont les spécificités du nettoyage de l’extrême ?

Les causes d’un décès sont nombreuses. Il y a la mort naturelle, le suicide et le meurtre. Dans ce dernier cas, il est impossible de lancer le nettoyage sans l’accord des enquêteurs. À cet effet, l’intervention du nettoyeur prendra du temps. Voici, les actions à effectuer lors d’un nettoyage professionnel:
• Collecte des objets en contact avec les fluides corporels
• Tri des affaires du défunt
• Evacuation des déchets
• Nettoyage
• Elimination des odeurs
• Désinfection et décontamination de l’endroit

18 - Avantages de faire appel à un service de nettoyage spécialisé dans l’après décès

L’embauche d’un service de nettoyage spécialisé peut se révéler bénéfique pour le nettoyage d’une maison après un décès. Un service de nettoyage professionnel aura l’expérience et l’expertise nécessaires pour s’acquitter des tâches de nettoyage et de désinfection d’une maison après un décès. Ils seront également au courant des lois et règlements locaux concernant l’élimination des matières dangereuses et des articles personnels.

Un service de nettoyage professionnel sera également en mesure de fournir des conseils et des directives sur la façon de nettoyer une maison après un décès. Il pourra aider la famille à prendre des décisions concernant l’élimination des objets trouvés dans la maison et l’assister dans le processus de nettoyage. Faire appel à un service de nettoyage peut contribuer à rendre le processus de nettoyage d’une maison après un décès plus facile et moins stressant.

19 - Conseils aux membres de la famille pour le nettoyage d'une maison après un décès

Les membres de la famille peuvent prendre plusieurs mesures pour faciliter le nettoyage d’une maison après un décès et le rendre moins stressant. Il est important de prendre le temps de faire son deuil et de traiter l’impact émotionnel du décès. Il est également important de s’assurer que toutes les questions juridiques et financières nécessaires ont été réglées.

Lors du nettoyage d’une maison après un décès, il est important d’être conscient des matières dangereuses qui peuvent être présentes dans la maison et de prendre les précautions de sécurité nécessaires.

Les membres de la famille doivent également savoir que le processus de nettoyage peut prendre plusieurs jours et doivent planifier en conséquence. Il est donc très utile de faire appel à un service de nettoyage à domicile pour faciliter le processus de désinfection.

20 - Entreprise de nettoyage après décès : la foire aux questions (FAQ)

Quels sont les protocoles spécifiques pour nettoyer après un décès par suicide ?

Une entreprise de nettoyage après décès suit un protocole précis pour nettoyer après un suicide. Tout d’abord, elle s’assure que personne n’entre sur les lieux afin d’éviter les risques d’infection. Ensuite, elle se débarrasse des biens contaminés et met de côté les autres. Elle nettoie et désinfecte toutes les surfaces qui ont pu être contaminées. Pour finir, elle désodorise complétement les lieux avant de tout remettre en ordre et de partir. Vous pouvez procéder à un tri des objets avant le passage de l’entreprise pour vous assurer qu’elle n’en jette pas certains.

Quelles techniques de nettoyage sont recommandées pour les logements où un décès a eu lieu ?

Après un décès, il est conseillé de faire nettoyer en profondeur les locaux concernés. Pour cela, vous pouvez contacter une entreprise de nettoyage après décès. Les experts pourront alors organiser un entretien minutieux de toutes les surfaces : sols, murs, plafonds, portes et fenêtres. Dans cette logique, les techniques les plus courantes sont le lavage à l’eau savonneuse, la désinfection des pièces et le traitement des odeurs. Ces méthodes permettent non seulement de garantir la propreté des lieux, mais aussi, d’éliminer toute trace de l’incident. Par exemple, le lavage sert à évacuer les bactéries et les saletés, tandis que la désinfection permet de supprimer les agents de contamination. Ainsi, vous pouvez retrouver un environnement parfaitement sain et agréable.

Quels sont les meilleurs moyens pour éliminer les odeurs post mortem ?

Vous voulez évacuer les mauvaises odeurs d’un logement après le décès d’un proche ? Faites appel à une entreprise de nettoyage après décès et optez pour un accompagnement professionnel. En ce qui concerne l’élimination des odeurs nauséabondes, les professionnels peuvent appliquer un traitement anti-odeurs lorsque la situation est relativement maitrisable. Par ailleurs, ils utilisent un aspirateur industriel avec filtre HEPA permettant d’absorber les particules en suspension, y compris celles invisibles. Dans les cas graves, les experts appliquent un puissant désinfectant sur les surfaces souillées. Cela permet d’éliminer à la fois les bactéries responsables de la mauvaise odeur, les germes et autres agents de putréfaction.

Quels sont les risques sanitaires associés aux odeurs post mortem ?

Suite à un décès, il se peut que la maison du défunt soit envahie par des odeurs de putréfaction. Contrairement à ce que vous pensez, les odeurs post mortem ne sont pas sans risques pour notre santé. À part d’offenser nos narines, cette mauvaise condition attire de nombreux insectes et bactéries vecteurs de maladies. Sans aucune intervention appropriée, il est déconseillé de rester longtemps dans cette demeure. Pour se débarrasser de ces odeurs putrides, nous devons faire appel à une entreprise de nettoyage après décès. Experte dans ce domaine, la société utilise des produits spécifiques afin d’assainir l’air. Une fois la maison propre, les proches peuvent à nouveau occuper le logement.

Comment les entreprises de nettoyage après décès gèrent elles les odeurs nauséabondes ?

Une entreprise de nettoyage après décès utilise un protocole précis pour supprimer les odeurs laissées par un cadavre. Après une évaluation de la situation, les professionnels équipés d’une protection individuelle commencent par se débarrasser des sources de contaminations (fluides corporels, vêtements, meubles et autres matières biologiques). Les techniciens procèdent ensuite à la désinfection de toutes les surfaces à l’aide de produits de nettoyage adaptés. Ceci afin d’empêcher la prolifération des agents pathogènes. Les odeurs nauséabondes persistantes sont traitées avec des machines à ozone et des nébuliseurs qui décomposeront les particules odorantes présentes dans l’air.

Quelles sont les étapes essentielles d'un nettoyage après décès ?

Après le décès d’un proche, il n’est jamais évident de ranger ses affaires et de nettoyer les lieux. Pour vous aider dans cette tâche, faites appel à une entreprise de nettoyage après décès. Avec l’aide de cette société, ci-après les étapes à suivre lors de cette opération.

D’abord, rassemblez ses objets personnels pour savoir lesquels vous allez conserver. Gardez ceux qui vous tiennent à cœur comme les bijoux ou les photos. Mettez de côté ceux qui ne vous sont pas utiles comme les chaussures ou les vêtements usés pour les donner ou les jeter.

Ensuite, emballez ses affaires dans des sacs ou des cartons étiquetés. Rangez-les dans un endroit qui est à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Cela dans le but d’éviter l’apparition de moisissures et qu’ils soient abimés avec le temps.

Enfin, passez au nettoyage proprement dit du lieu. C’est dans cette phase qu’intervient l’entreprise de nettoyage après décès. Pour ce faire, son équipe nettoie le sol et les murs ainsi que le plafond. Quant aux linges de maison, elle opte pour la lessive qui élimine les bactéries. Pour ce qui est des mobiliers, elle peut vaporiser du désinfectant sur les meubles en contact avec le défunt.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de nettoyage après décès ?

Après un décès, il est nécessaire d’assainir soigneusement les locaux affectés, tant pour retrouver un environnement sain, que pour éviter la prolifération des germes et des bactéries. Pensez donc à contacter une entreprise de nettoyage après décès qui mettra à votre service un personnel qualifié et compétent. Les experts se chargent, par exemple, de nettoyer toutes les surfaces : sols, murs, plafonds, portes et fenêtres. Pour cela, ils se servent de produits adéquats permettant de lutter efficacement contre les bactéries et les agents responsables des mauvaises odeurs. Ce nettoyage est suivi d’une désinfection par pulvérisation ou d’un traitement anti-odeurs, selon le cas. Parfois aussi, il est utile de recourir à un nettoyage par aspiration afin d’éliminer toutes les particules en suspension dans l’air.

Quelles sont les innovations récentes dans le domaine du nettoyage après décès ?

Si vous faites face à un décès, il est conseillé d’envisager un entretien minutieux en faisant appel à une entreprise de nettoyage après décès. De plus en plus, les experts utilisent un matériel moderne et performant, permettant d’éliminer les bactéries et de supprimer les mauvaises odeurs. Ils se servent, par exemple, d’un aspirateur industriel ou d’une machine de désinfection par voie aérienne. Ces technologies aident à assainir efficacement les locaux en captant les particules fines et celles invisibles à l’œil nu. Après un décès, des germes peuvent rapidement proliférer et contribuer à l’insalubrité de l’appartement. Il faudra alors mettre en œuvre une technique adéquate comme la désinfection à l’ozone afin de nettoyer intégralement les lieux.

Quelles sont les précautions prises lors du nettoyage après décès dans les hôtels ?

En cas de décès, des précautions particulières doivent être prises pour préserver la santé et l’hygiène au sein des locaux concernés. Cela est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit d’un hôtel. Dans ce cadre, l’entreprise de nettoyage après décès veille à isoler la chambre à nettoyer. Cela implique d’empêcher l’accès à toute personne non autorisée. Cette précaution vise à réduire les risques de contamination. Par la suite, les experts revêtent des équipements de protection, notamment des masques, des combinaisons et des gants. Munis d’un équipement professionnel, ils procèdent au nettoyage des surfaces et à la désinfection de la pièce. Ils se servent, entre autres, d’un aspirateur industriel, d’une machine de désinfection par voie aérienne et de produits anti-odeurs.

Quelles sont les spécificités du nettoyage après décès dans les maisons de retraite ?

En cas de décès dans une maison de retraite, l’entreprise de nettoyage après décès met en place un protocole strict et très rigoureux. Cela permet de limiter la propagation des germes et des bactéries, sachant que les seniors sont fragiles et plus sensibles aux risques sanitaires. Dans cette logique, la prestation commence par une mise en sécurité de la chambre. Cela consiste à s’assurer que personne ne peut y accéder pendant l’intervention. Les objets personnels du défunt seront ensuite triés et nettoyés. Par la suite, les experts en nettoyage se chargent de désinfecter les surfaces et d’assainir l’air en éliminant tous les micro-organismes. Ils veillent aussi à désinfecter les poignées de portes, les fenêtres, ainsi que les abords immédiats de la chambre concernée..

Comment les entreprises de nettoyage après décès assurent-elles la formation de leurs techniciens ?

Recourir aux prestations d’une société pour réaliser le nettoyage d’un lieu après un décès est une pratique courante dans l’Hexagone. Pour être méthodique et efficace lors de son intervention, le personnel de cette entreprise de nettoyage après décès a suivi des formations précises.

En effet, la manipulation de produits chimiques et l’utilisation d’appareils de nettoyage nécessitent des connaissances spécifiques. Pour en acquérir, l’entreprise de nettoyage après décès propose à son personnel de suivre des formations en adéquation avec leur travail.

Ce cursus se fait souvent en interne où la société met à la disposition de ses employés un formateur expérimenté. Ce professionnel se charge de leur apprendre les procédés de nettoyage après décès et les matériels utilisés lors de l’intervention.

Comment lire et comprendre un devis de nettoyage après décès ?

Si vous faites appel à une entreprise de nettoyage après décès, celle-ci pourra vous proposer un devis sur la base de plusieurs facteurs. Ce tarif dépend de plusieurs facteurs, notamment la superficie totale à nettoyer et l’accessibilité de l’appartement. Le tarif peut rapidement grimper s’il s’agit, par exemple, d’un logement situé au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur. En outre, le devis d’un nettoyage post-mortem prend en compte la date et la cause du décès : il peut s’agir d’une mort naturelle, d’un suicide, d’un homicide ou encore, d’une mort violente. Par ailleurs, le procédé de désinfection entre aussi en ligne de compte : désinfection chimique ou à l’ozone, par exemple.

Pour un nettoyage après décès, est-il préférable de choisir une entreprise locale ou nationale ?

La perte d’un proche est une étape difficile et douloureuse à laquelle s’ajoute un stress supplémentaire : le nettoyage de l’appartement. Pour vous épargner cela, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage après décès, mais faut-il choisir une entreprise locale ou nationale ?

Dans les deux cas, il convient de se renseigner sur l’expertise, les certifications, les tarifs et le respect des normes de sécurité et d’hygiène. Opter pour une entreprise locale reste, tout de même, votre meilleure option afin de bénéficier d’un service de proximité qui sera certainement bien plus disponible qu’une entreprise nationale.

Les entreprises de nettoyage après décès proposent elles des devis gratuits ?

Oui, les entreprises de nettoyage après décès proposent des devis gratuits et sans engagement. Selon la société, l’établissement du devis peut se faire sur demande avec le déplacement des techniciens à l’endroit concerné pour un état des lieux. Un devis en ligne est également possible. Dans ce cas, des informations précises seront nécessaires, à savoir le lieu de l’intervention, la surface en m² à nettoyer, les photos des lieux, etc. Il faut savoir que le devis est à titre personnel, donc dépend de la situation du client.

La désinfection à l'ozone est-elle efficace pour un nettoyage après décès ?

En cas de décès, la présence prolongée du corps comporte de nombreux risques sanitaires pour le logement. La désinfection à l’ozone fait partie des techniques les plus utilisées par votre entreprise de nettoyage après décès. Cela consiste à neutraliser les micro-organismes à l’aide d’un générateur d’ozone ou ozonateur de désinfection. Une fois mis en marche, cet appareil diffuse de petites quantités d’ozone au sein des espaces à assainir. L’ozone est un biocide, c’est-à-dire, une substance permettant de supprimer ou d’inactiver les organismes biologiques indésirables, les particules fines, ainsi que les germes nuisibles. La désinfection à l’ozone présente des résultats jusqu’à 50 fois supérieurs à la désinfection au chlore. Dans cette logique, ce procédé est entièrement conseillé pour l’assainissement d’un appartement ou d’une chambre d’hôtel après décès.

Qui doit payer la facture pour un nettoyage après décès intervenu à domicile ?

C’est la personne inscrite sur le bail qui doit payer l’entreprise de nettoyage après décès. Si la personne décédée était seule sur le bail d’un appartement, ce sont ses successeurs qui doivent régler la facture. Cependant, si les successeurs ne peuvent payer et que l’argent de la succession ne permet pas de couvrir le coût des dommages, c’est le propriétaire qui devient responsable. Si la personne décédée était propriétaire du logement, ce sont ses successeurs qui doivent payer. S’ils refusent la succession, la responsabilité du nettoyage ne leur revient pas.

Comment vérifier les références d'une entreprise de nettoyage après décès ?

Vous voulez choisir une entreprise de nettoyage après décès ? Pensez à vérifier ses références en visitant son site internet ou ses pages sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y trouver, entre autres, un certificat d’immatriculation au registre des sociétés et diverses autorisations attestant de la légalité des prestations. En outre, les meilleures entreprises disposent de certifications professionnelles qui témoignent de leur expertise en matière d’hygiène ou de respect des règles sanitaires. Que ce soit pour nettoyer un appartement ou une maison après le décès d’un proche, il est préférable de contacter une entreprise certifiée et justifiant de solides références.

Quels sont les désinfectants utilisés par les nettoyeurs professionnels après un décès ?

Les entreprises de nettoyage après décès utilisent des produits spécifiques pour désinfecter et décontaminer un endroit. Ce sont des désinfectants chimiques qui peuvent, selon le cas, tuer des agents contaminants comme les bactéries, les virus et les microbes. Il peut ainsi s’agir de produits tels que bactéricides, virucides ou encore fongicides. Afin de réduire l’impact environnemental, une entreprise de nettoyage après décès peut privilégier l’utilisation de produits plus écoresponsables, certifiés écolabels. Cela permet également de protéger la santé et la sécurité des techniciens lors du processus de nettoyage.

Qu'est ce que la désinfection par nébulisation après un décès ?

L’entreprise de nettoyage après décès interviendra toujours après le retrait du corps. Le but final de l’entreprise de nettoyage après décès est de désinfecter et d’assainir l’endroit dans lequel se trouvait le corps. L’une des méthodes utilisées est la désinfection par nébulisation.
Cette méthode consiste à utiliser un appareil portable ou qu’on dépose au centre de la pièce qu’on appelle nébuliseur. Cet appareil électrique ou à batterie dispersera dans l’air des fines gouttelettes d’un liquide qui agira sur les odeurs tout en désinfectant la pièce. L’avantage de ce procédé est qu’aucune manutention de meubles est à prévoir, car les fines gouttes viendront se déposer sur les objets sans les détremper.

Comment faire désinfecter par un spécialiste après un décès intervenu à domicile ?

Suite à un décès, il est essentiel de désinfecter le domicile du défunt. La loi stipule que cette tâche doit être confiée à une entreprise de nettoyage après décès. Ainsi, pour faire intervenir un spécialiste en la matière, il suffit de le contacter. Sur Internet, vous avez la faculté de visiter de nombreuses plateformes spécialisées dans ce domaine. Après avoir obtenu le numéro d’un établissement de votre choix, il ne vous reste qu’à passer l’appel. Pour éviter toute mauvaise surprise, n’oubliez pas de demander en avance un devis. À l’aide de ce document, vous arrivez à connaître le prix moyen appliqué par la société que vous engagez.

Les entreprises de nettoyage après décès peuvent-elles mettre les papiers administratifs du défunt de côté lors de l'intervention ?

Les entreprises de nettoyage après décès sont souvent sollicitées en cas d’homicide, de mort violente ou de découverte d’un corps. Pendant leur intervention, il n’est pas rare que les experts déplacent des meubles ou des objets. Cela permet de dégager l’espace pour nettoyer intégralement la pièce. De même, si le défunt souffrait du syndrome de Diogène, il est nécessaire de débarrasser sa maison ou son appartement afin d’assainir le logement. Au cours de cette tâche, les professionnels du nettoyage peuvent trouver des documents administratifs ou des fichiers sensibles. Ils veillent alors à les mettre de côté et les transmettent simplement aux proches du défunt. 

Est-il possible de récupérer des objets personnels après un nettoyage après décès ?

Il est probable que vous ne pouviez pas effectuer vous-même le nettoyage après le décès d’un proche. Pour réaliser cette tâche délicate, vous devez faire appel à une entreprise de nettoyage après décès. Mais une question se pose : avez-vous le droit de récupérer les objets personnels du défunt une fois le nettoyage terminé ? Effectivement, après le nettoyage terminé, vous avez le droit de récupérer les effets personnels de la personne décédée. Cependant, ces objets se doivent d’être stérilisés. Il se peut qu’ils soient imbibés de bactéries nocives à la santé. Ainsi, pour écarter tous les dangers, une grande précaution s’impose.

Quels équipements de protection individuelle (EPI) sont utilisés par les techniciens de nettoyage après un décès ?

Les techniciens d’une entreprise de nettoyage après décès doivent porter un EPI lors de chaque intervention. Un équipement de protection individuel permet de se protéger contre les éventuels risques d’infection à une bactérie. Cette protection spéciale comporte généralement :

  • une combinaison jetable protégeant de la tête au pied ;
  • des lunettes de protection protégeant les yeux en cas d’éclaboussures ;
  • un masque facial respiratoire filtrant les particules contaminées et odorantes ;
  • des gants résistants en latex pour éviter tout contact avec des agents pathogènes ;
  • et des chaussures de sécurité imperméables.

Qu'est-ce que l'ozonation et comment est-elle utilisée dans le nettoyage après décès ?

Prendre en charge le nettoyage d’une pièce est une tâche complexe suite au décès d’un proche. C’est pourquoi de nombreuses personnes ont recours à une entreprise de nettoyage après décès. Elle possède les moyens humains et matériels pour effectuer correctement cette opération.

À cet effet, cette entité ne cesse d’innover en employant des procédés révolutionnaires comme l’ozonation. Ce procédé consiste à combiner de l’ozone à l’eau via un appareil spécifique.

La propriété de ce mélange est qu’elle permet d’effectuer une désinfection pour le nettoyage après décès. En plus d’être largement plus efficace que les produits chimiques, ce procédé éradique :

  • les acariens,
  • les bactéries,
  • les champignons,
  • les moisissures,
  • les virus.

Ainsi, l’ozonation est utilisée dans l’air et sur les surfaces qui ont été en contact avec le défunt comme les documents, les linges de maison, les mobiliers, le sol et les murs.

Elle est particulièrement appréciée pour son côté écologique, car elle n’affecte en aucun cas l’environnement. 

Quel est le prix moyen d'un nettoyage après décès ?

Pour connaître le prix moyen d’un nettoyage après décès, il est nécessaire de prendre en compte la superficie du logement ou de l’appartement. Par exemple, assainir un appartement de 25 m2 de surface coûte aux alentours de 1900 euros. D’autres détails peuvent également influencer le tarif, notamment l’ampleur de la tâche à réaliser. En effet, il est difficile de négocier le prix de nettoyage si le logement du défunt se trouve en mauvais état. Dans le cas où la personne décédée souffre d’un syndrome de Diogène, le nettoyage demande davantage d’effort que prévu. Ce point va certainement alourdir le tarif de la prestation de l’entreprise de nettoyage après décès. Ainsi, avant de contacter un spécialiste, n’hésitez pas à demander un devis gratuit.

Qui doit pour faire appel à une entreprise de nettoyage après décès ? la famille ou le propriétaire ?

Lorsqu’un locataire décède dans un logement, c’est à ses héritiers de s’occuper de faire appel à une entreprise de nettoyage après décès. Ces derniers doivent disposer du temps nécessaire pour vider les lieux, par conséquent, le propriétaire n’a pas le droit de leur donner un ultimatum. Cependant, il vaut mieux procéder au nettoyage le plus rapidement possible pour éviter que les odeurs n’imprègnent l’habitation et que les fluides attirent des insectes ou permettent à des bactéries de se développer.

Dans quels délais peut intervenir une entreprise de nettoyage après décès ?

En cas de suicide ou de découverte d’un corps, il est nécessaire d’agir au plus vite afin de freiner une éventuelle contamination des locaux. Cela est d’autant plus valable lorsque le corps se trouve dans un état de décomposition plus ou moins avancé. L’intervention de l’entreprise de nettoyage après décès est possible dès que les autorités de police l’autorisent. En effet, ces dernières doivent examiner le lieu (s’il s’agit d’une scène de crime ou si le corps a été découvert en état de putréfaction). Dès que les autorités ont fini de recueillir les preuves qui les intéressent, les professionnels du nettoyage peuvent intervenir dans l’heure ou dans la journée. 

Une entreprise de nettoyage après décès peut-elle aussi effectuer le débarras du logement du défunt ?

Dans le cadre de ses prestations, votre entreprise de nettoyage après décès propose plusieurs services allant du nettoyage à la désinfection et au traitement anti-odeurs. Dans certains cas, les experts se chargent aussi de débarrasser les affaires encombrantes et de les classer selon vos souhaits. Cela arrive, par exemple, en cas d’homicide, lorsque les affaires sont souillées par du sang ou des fluides corporels. En collaboration avec les autorités de police, les professionnels du nettoyage veillent à évacuer les meubles et objets mobiles afin d’assainir intégralement la demeure. De même, en cas de syndrome de Diogène, si le défunt avait tendance à accumuler toute sorte d’affaires, il est nécessaire de les évacuer pour nettoyer efficacement les lieux. 

Quels sont les services proposés par une entreprise de nettoyage après décès ?

Vous voulez faire assainir un local dans lequel a été retrouvé un corps ? Votre entreprise de nettoyage après décès propose plusieurs services. Les experts interviennent, par exemple, pour le nettoyage après suicide, après homicide ou en cas de mort naturelle. Cette prestation consiste à débarrasser les meubles et objets mobiles lorsque la situation l’exige, puis à assainir toutes les surfaces (portes, fenêtres, sols, murs et plafonds). Cela permet d’éliminer les traces de sang, les fluides corporels et les éventuelles vermines qui pourraient être présentes dans le logement. Par la suite, les experts en nettoyage procèdent à une désinfection à l’ozone. Ils appliquent enfin un traitement anti-odeurs pour supprimer les particules et les germes en suspension dans l’air. 

Quels sont les signes indiquant qu'un nettoyage après décès est nécessaire ?

Vous venez de découvrir le corps d’un proche mort à son domicile ? Dans l’idéal, faites appel à une entreprise de nettoyage après décès pour vous aider à assainir efficacement les locaux. Cela vous évite aussi d’avoir à gérer cette tâche pénible par vous-même. Dans certaines circonstances, cette procédure est tout simplement nécessaire, car elle vous permet de retrouver un cadre sain et habitable, sans risques sanitaires. Par exemple, la présence de mauvaises odeurs constitue un premier signe de putréfaction. De même, si vous détectez du sang ou des fluides corporels, il est également nécessaire de faire appel à une équipe d’experts. Ces derniers pourront assainir efficacement les locaux, qu’il s’agisse d’un suicide, d’un accident ou d’un homicide.

Les entreprises de nettoyage après décès sont-elles discrètes ?

Les entreprise de nettoyage après décès opèrent en toute discrétion afin de ne pas attirer une attention malvenue sur le défunt, sa famille et le logement. Cela permet d’éviter les questions gênantes de la part des voisins, mais également d’éviter de faire perdre en valeur au logement. En effet, les habitations dans lesquelles s’est produit un suicide ou un homicide ont tendance à se vendre plus difficilement, ce qui les rend beaucoup moins intéressantes sur le marché de l’immobilier. La discrétion est donc au cœur du métier des nettoyeurs.

Le nettoyage après décès inclut-il la prévention des odeurs futures ?

En cas de décès, la gestion des odeurs peut constituer un véritable problème, surtout si le corps a été découvert après plusieurs jours. Il est alors conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage après décès. Disposant d’un matériel professionnel, les experts se chargent d’assainir au mieux les locaux. Pendant leur intervention, ils réalisent, par exemple, une désinfection à l’ozone afin d’éliminer les micro-organismes responsables de la mauvaise odeur. Ils appliquent aussi un traitement anti-odeurs sur les surfaces profondément touchées, y compris le parquet ou la moquette. Ces techniques permettent d’éliminer durablement les odeurs présentes en évitant leur réapparition. 

Comment le nettoyage après décès impacte-t-il la valeur future de l'appartement ou de la maison ?

La première impression est souvent décisive pour un acheteur. Un appartement portant encore les stigmates du décès de son propriétaire se vendra mal. Une maison encombrée de meubles vétustes ou sales ne sera pas bien valorisée. Le passage d’une entreprise de nettoyage après décès facilite la future vente. Un logement nettoyé et vidé de tout ce qui l’encombrait sera beaucoup plus apprécié par les clients potentiels. Il sera à la fois vendu plus cher et vendu plus vite. Le recours à une entreprise de nettoyage après décès vous permet de mieux vendre le bien dont vous avez hérité.

Quels types de décès à domicile nécessitent un nettoyage par une entreprise spécialisée ?

Une entreprise de nettoyage après décès intervient généralement dans trois cas de figures différents :

  • Mort naturelle : si le corps a mis du temps à être découvert, un nettoyage approfondi peut être nécessaire pour débarrasser le logement des odeurs et des fluides corporels.
  • Suicide : le nettoyage par une entreprise après un suicide peut éviter aux proches de revivre le traumatisme de la découverte du corps.
  • Homicide : en cas d’homicide, un nettoyage en profondeur est souvent nécessaire, notamment pour éliminer toutes les tâches et résidus biologiques.

Comment sont éliminés les déchets du nettoyage après décès

Lorsqu’ils interviennent sur un lieu, les techniciens d’une entreprise de nettoyage après décès doivent manipuler avec précaution les matières et les objets souillés. Placés dans des contenants spéciaux et prévus à cet effet, comme in sac isotherme, les déchets à risque sont acheminés vers un centre d’incinération. Les professionnels du nettoyage appliquent la même procédure que celle utilisée pour les déchets hospitaliers. Leur élimination doit être appropriée et est obligé de suivre les réglementations sanitaires en vigueur. Pour les objets irrécupérables, ces derniers atterrissent la plupart du temps dans une déchetterie ou éventuellement dans des dépôts de recyclage après un travail de désinfection.

Le nettoyage après décès inclut il le retrait des taches de sang ?

Le nettoyage après décès prend également en charge le retrait des taches de sang. En effet, ces dernières peuvent être très compliquées à retirer, surtout si elles ont eu plusieurs heures pour sécher. Il est donc important de faire appel à une entreprise de nettoyage après décès professionnelle, qui saura utiliser les bons outils et les bons produits pour faire disparaître les taches de sang les plus difficiles à faire partir. Il s’agit d’une prestation essentielle pour préserver l’hygiène du logement où s’est produit le décès.

Peut-on effectuer soi-même le nettoyage après décès ?

Il est tout à fait possible d’effectuer soi-même le nettoyage après décès. Cependant, cela n’est pas conseillé pour deux raisons : tout d’abord, il peut être difficile de faire son deuil tout en devant nettoyer après le décès d’un proche. Être entouré de personnes compétentes et bienveillantes rend ce moment beaucoup plus facile à vivre. Ensuite, le nettoyage après un décès demande des compétences professionnelles et du matériel spécifique : ce n’est pas à la portée de tout le monde. Une entreprise de nettoyage après décès vous donnera la garantie qu’il n’y a plus aucun risque sanitaire.

Qu'est-ce que le nettoyage après un homicide ?

Le nettoyage après un homicide ne peut se faire qu’après avoir obtenu l’autorisation de la police, une fois que les preuves auront été relevées et que le nettoyage ne risquera plus de mettre en danger l’enquête. Le nettoyage permettra de faire disparaître toutes les traces de fluides corporels et de sang, afin de rendre le logement à la famille dans un état parfait. Par ailleurs, si l’entreprise de nettoyage après décès retrouve des éléments qui pourront servir de preuves lors de l’enquête, elle se chargera de les faire parvenir aux autorités en charge.

Qu’est-ce que le nettoyage d’une scène de crime ?

On parle de nettoyage de scène de crime lorsqu’il est question d’une mort violente ou d’homicide. Dans ce cas de figure, l’entreprise de nettoyage après décès obtient l’accord des autorités de police avant toute intervention. L’entretien des locaux se fait ensuite suivant un protocole très rigoureux, aussi bien pour éliminer les agents de contamination, que pour réduire le traumatisme des proches. Le personnel d’intervention justifie d’une formation complète et utilise un matériel certifié. Toutes ces précautions permettent d’éliminer les bactéries et de supprimer rapidement les traces de sang ou de fluides corporels. Quoi qu’il en soit, le nettoyage d’une scène de crime se réalise dans le respect du défunt et des proches et en suivant des règles strictes. 

Qu'est-ce que le nettoyage après un suicide ?

Après un suicide, il s’agit souvent de la famille qui trouve le corps. Le nettoyage du lieu peut donc s’avérer très traumatisant pour les proches du défunt. C’est pourquoi une entreprise de nettoyage après décès peut intervenir pour remettre en état le logement dans le respect de la famille. De plus, dans certains cas, le suicide peut donner lieu à un nettoyage difficile, par exemple, si le corps n’a pas été trouvé rapidement ou s’il y a eu des projections de sang. Il est donc important de faire appel à des professionnels.

Qu'est-ce que le nettoyage après une mort naturelle ?

Une entreprise de nettoyage après décès peut intervenir après une mort naturelle. Dans certains cas, la personne décédée vit isolée et loin de sa famille. Ainsi, le corps peut parfois mettre plusieurs semaines avant d’être découvert et ce sera parfois un voisin qui signalera le décès aux autorités en sentant l’odeur se répandre. Il est donc nécessaire d’effectuer un nettoyage très approfondi afin d’éliminer complétement toute trace de fluides corporels, d’odeurs de décomposition, ainsi que les insectes qui ont pu proliférer. Une expertise professionnelle est nécessaire pour ce type de nettoyage.

Le nettoyage après décès peut-il être effectué dans les véhicules ?

Oui, une entreprise de nettoyage après décès peut intervenir dans un véhicule. Pour cela, la méthode est sensiblement la même que dans un logement : l’équipe de nettoyage remet le véhicule en état en le désinfectant, en le désodorisant et en le désinsectisant par fumigation, à l’aide de produits appropriés. On utilise des fongicides, des bactéricides et des virucides, afin de s’assurer que le véhicule ne représente plus le moindre risque sanitaire. L’entreprise se chargera également de jeter et de recycler les éventuels déchets présents dans le véhicule.

Comment choisir une entreprise de nettoyage après décès ?

De nombreux critères doivent être considérés au moment de choisir une entreprise de nettoyage après décès. Le premier étant la réputation de la société. Vous devez vous assurer que l’entreprise ait une bonne image. Pour ce faire, consulter son site web et les avis en ligne est la meilleure méthode. Elle doit également avoir un statut légal et proposer des prestations de qualité. Une entreprise de nettoyage après décès, si elle opère depuis longtemps, se doit de proposer à ses clients un process bien précis et des matériaux de haute qualité. Le professionnalisme et la réactivité des nettoyeurs sont par ailleurs de mise afin que tout soit bien en place avant de procéder à la décontamination et nettoyage post-mortem. Le coût et la proximité de l’agence sont les derniers facteurs à analyser. En optant pour une entreprise de nettoyage après décès proche de chez vous et proposant un devis correct, vous éviterez une facture salée et des dépenses inutiles.

Quel est le processus de désinfection lors du nettoyage après décès ?

Une entreprise de nettoyage après décès vous propose une première visite pour faire un état des lieux, évaluer le travail et présenter au client un devis adapté.
Lors de la mise en œuvre du nettoyage, il faut procéder dans un premier temps à la sécurisation de la zone, afin que personne ne puisse pénétrer dans un environnement souillé.
L’espace concerné fait ensuite l’objet d’un désencombrement si nécessaire. Ainsi, le nettoyage rigoureux et la désinfection à l’aide de produits professionnels des surfaces sont optimaux.
Une étape de désodorisation permet de purifier l’air et supprimant les odeurs désagréables.

Les services de nettoyage après décès sont-ils disponibles 24/7 ?

La plupart des entreprises de nettoyage après décès sont disponibles sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le nettoyage d’un logement après le décès d’une personne peut s’avérer urgent, aussi les professionnels du domaine se rendent aussi disponibles que possible pour remettre les habitations en état dans les plus brefs délais. Pensez cependant à vérifier les disponibilités de l’entreprise à laquelle vous comptez faire appel, car il en existe parfois qui ne sont pas disponibles tous les jours de la semaine ou à toute heure.

Peut-on rester dans la maison pendant le nettoyage après décès ?

Afin d’éviter les risques sanitaires, il est déconseillé de rester à la maison lors du nettoyage après décès. Durant la réalisation de cette tâche, des particules nocives ainsi que des bactéries vont polluer l’air à l’intérieur de la demeure. Pour écarter tous risques de contamination, les professionnels portent des dispositifs de protection. Ainsi, si vous insistez à l’assainissement effectué par l’entreprise de nettoyage après décès, vous devez absolument porter des vêtements et accessoires adéquats. Il s’agit, par exemple, des vêtements étanches, des gants, des masques, des chaussures adaptées, etc. Sans ces éléments de protection, il est préférable de rester loin de l’habitation à nettoyer.

Que se passe-t-il avec les fluides corporels lors du nettoyage après décès ?

En cas de suicide ou de mort violente, des fluides humains peuvent être retrouvés dans la chambre du défunt. Ces fluides sont souvent chargés en substances contaminantes, ce qui rend la pièce insalubre. Un nettoyage professionnel devra alors être réalisé par une entreprise de nettoyage après décès. Pour cette intervention, les spécialistes veillent à collecter le sang, les résidus et les fluides organiques dans des sacs DASRI. Il s’agit de sacs-poubelle spécialement conçus pour la collecte de déchets à risques infectieux. Grâce à leur qualité de conception, ils présentent une excellente résistance et conviennent au transport des fluides et autres résidus corporels. Ces substances seront ensuite acheminées suivant un protocole précis, puis détruites dans les conditions appropriées.

Que se passe-t-il avec les objets contaminés lors du nettoyage après décès ?

Durant un nettoyage après décès, les professionnels mobilisés par une entreprise de nettoyage après décès doivent procéder au tri des objets. Les biens ou objets contaminés par des bactéries issues de fluides corporels ou qui dégagent une odeur gênante seront rapidement enlevés dans la mesure où ils constituent un danger. Selon la réglementation en vigueur, ces objets souillés sont placés dans des sacs scellés et étanches pour être ensuite éliminés par incinération auprès d’un centre agréé. Il faut savoir que l’opération menée par ces professionnels du nettoyage post mortem suit le protocole DASRI (Déchets d’Activités de Soin à Risques Infectieux).

Est-ce que le nettoyage après décès comprend la désodorisation ?

La désodorisation est l’une des prestations centrales dans l’intervention d’une entreprise de nettoyage après décès. Les nettoyeurs s’assureront de désinfecter complétement le logement et de le débarrasser de toute odeur gênante. Si le corps a mis du temps à être découvert, des odeurs difficiles à supporter peuvent complétement imprégner la maison et se montrer très difficiles à faire partir. Il est donc indispensable de faire appel à une équipe de professionnels qui dispose de produits spécifiques, capable de dissiper efficacement les odeurs tenaces et d’assainir l’air du logement.

Les nettoyeurs après décès sont-ils formés pour gérer les scènes de décès ?

Les équipes des entreprises de nettoyage après décès sont tout à fait formées pour gérer les scènes de décès. Dans certains cas, elles peuvent même être amenées à travailler conjointement avec la police sur des scènes d’homicides ou à trouver des indices et des preuves qui auraient échappé aux enquêteurs. Ainsi, les nettoyeurs peuvent s’occuper de nettoyer un logement après un décès en toute discrétion et avec efficacité. Leurs services se font dans le respect de la sensibilité de la famille de la personne décédée.

Quels sont les principaux types de nettoyages après décès ?

La réalisation d’un nettoyage après décès n’est pas la même. Cela varie en fonction de la nature : décès lié à un homicide, suicide ou une mort naturelle. Pour le cas d’un homicide, il est impératif d’obtenir au préalable une autorisation de nettoyage délivrée par les autorités policières. Si le décès est lié à un suicide, l’opération peut s’avérer complexe, surtout si c’est causé par une arme à feu. Disposant de compétences et équipements adéquats, une entreprise de nettoyage après décès est en mesure d’assurer une désinfection efficace de tous les recoins en profondeur. S’agissant d’une mort naturelle causée par une maladie, un nettoyage rapide est requis pour éviter toute propagation de bactéries et virus.

Quels produits sont utilisés pour le nettoyage après décès ?

Afin d’assurer l’élimination des virus et d’empêcher la propagation de maladies, il est important de recourir à certains composants chimiques. Les produits utilisés pour le nettoyage après un décès concernent les fongicides, les bactéricides ainsi que des virucides. Pour éviter la prolifération des champignons, comme des moisissures et des levures, les fongicides restent la meilleure option. L’élimination des bactéries de manière efficace s’effectue avec des bactéricides. Enfin, les virucides sont des agents chimiques qui agissent contre les virus. Ils sont essentiels pour désinfecter les surfaces et les objets qui ont été en contact avec ces fluides corporels. Si vous ou votre entourage se trouve dans ce genre de situation, n’hésitez pas à contacter une entreprise de nettoyage après décès.

Quel matériel est utilisé pour le nettoyage après décès ?

Effectuer un nettoyage après décès nécessite tout d’abord un équipement de protection individuelle complet. Les techniciens portent des combinaisons intégrales étanches, des masques FFP3, des gants épais et des surchaussures jetables pour se protéger des fluides corporels et autres contaminants.

Les entreprises de nettoyage après décès utilisent des produits désinfectants puissants, virucides, bactéricides et fongicides. Des neutralisateurs d’odeurs peuvent aussi être employés en cas d’odeurs persistantes.

Pour nettoyer un lieu après un décès, les techniciens utilisent un aspirateur professionnel, une centrale de nettoyage et de désinfection, mais également balais, brosses, serpillières, éponges, seaux, microfibres et sacs-poubelle épais.

Ce nettoyage spécialisé requiert des compétences et un équipement spécifiques pour garantir la sécurité et l’hygiène du lieu.

Quels équipements sont utilisés pour le nettoyage après décès ?

Pour le nettoyage post-mortem, une entreprise de nettoyage après décès utilise plusieurs équipements spécialisés. Nous pouvons les classer en trois catégories. La première, ce sont les équipements de nettoyage et de désinfection. Cela inclut des aspirateurs industriels pour éliminer les débris et les contaminants et des nettoyeurs haute pression pour désinfecter les surfaces. Ensuite, il y a les équipements de protection individuelle classiques, comme les gants, les masques respiratoires et les combinaisons jetables. Pour finir, la dernière catégorie d’accessoires permet de restaurer l’esthétique et la propreté de l’environnement. On distingue les sacs-poubelle épais et étanches puis les désodorisants professionnels qui éliminent les odeurs tenaces et laissent un parfum frais.

Combien de temps prend le nettoyage après décès ?

Le temps que prend une entreprise de nettoyage après un décès peut être de quelques heures au mieux comme de quelques jours au pire. Toutes les circonstances entourant le lieu de la mort peuvent compliquer le nettoyage et il n’est possible d’offrir une estimation claire et fiable qu’en se trouvant sur place. En exemple, voici quelques facteurs jouant sur le temps de nettoyage : les diverses procédures que peuvent appliquer les entreprises de nettoyage après le décès, la taille de l’endroit où se trouvait le corps, son état de décomposition, la dangerosité des lieux, etc.

Quel est le coût moyen du nettoyage après décès ??

Si vous décidez de faire appel à une entreprise de nettoyage après décès, le prix moyen dépend généralement de la taille du logement. Ainsi, il faut compter environ 1 900 euros pour un appartement de 25 m2, tandis qu’il faut prévoir approximativement 3 500 euros pour un logement de 70 m2. Le prix est généralement compris entre 1900 euros et 3 500 euros, mais le tarif peut également changer en fonction de la situation, chacune pouvant être unique. De nombreux paramètres peuvent influencer le prix d’un nettoyage après décès.

Les services de nettoyage après décès sont-ils couverts par l'assurance ?

La prise en charge des services de nettoyage après décès par l’assurance dépend du contrat et des circonstances.
Certaines assurances habitation couvrent ces frais de recours à une entreprise de nettoyage après décès, surtout en cas de mort accidentelle. Il existe parfois des garanties situations d’urgence, qui peuvent inclure le nettoyage après décès. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
Dans certains cas, l’assurance du locataire ou du propriétaire peut couvrir les frais de nettoyage, en fonction des responsabilités définies dans le contrat de bail.
En l’absence de couverture par l’assurance, les frais de nettoyage après décès sont généralement à la charge de la famille ou des héritiers du défunt.

Quels sont les risques associés au nettoyage après décès ?

Au bout de 48 à 72 h, le processus de décomposition appelé également « putréfaction » s’enclenche. Le corps libère ensuite du gaz et des fluides corporels refermant des agents pathogènes (bactéries, virus, champignons et même des insectes susceptibles de transmettre des maladies) qui sont dangereux pour la santé. Les surfaces environnantes peuvent être contaminées et les risques bactériologiques sont réels. En cas de découverte tardive du corps, des odeurs nauséabondes envahissent les lieux. Dans ces conditions, effectuer soi-même le nettoyage n’est pas conseillé. Afin de prévenir toute contamination, il vaut mieux s’adresser à une entreprise de nettoyage après décès. Celle-ci mobilise des équipes formées et disposant des compétences spécifiques.

Qui effectue le nettoyage après décès ?

Qu’il s’agisse de suicide, homicide ou de mort naturelle, le nettoyage post mortem est une étape incontournable afin de réduire au maximum les risques de contamination. Cette tâche délicate est généralement confiée à une entreprise de nettoyage après décès. Mis à part le traumatisme psychologique que cela peut provoquer chez les proches du défunt, ces derniers ne disposent pas non plus des connaissances nécessaires. En effet, pour respecter les normes sanitaires et de sécurité, l’opération requiert une expertise technique et l’intervention de professionnels du nettoyage ayant bénéficié d’une formation adéquate. Outre son efficacité, une entreprise de nettoyage après décès agréée peut également intervenir en toute discrétion.

Pourquoi le nettoyage après décès est-il nécessaire ?

Le nettoyage après décès est primordial pour la préservation de la santé publique. Cette action vise donc à prévenir la propagation de maladie contagieuse. Il est donc essentiel de la faire pour éviter tous risques de contamination. Les matières biologiques et les fluides corporels peuvent renfermer des agents pathogènes nuisibles. Pour cette tâche, il faudrait passer par une entreprise de nettoyage après décès. Elle assurera donc l’élimination des odeurs puisque la décomposition des tissus corporels peut engendrer des odeurs nauséabondes. Après un décès, il faut rendre le lieu propre et salubre. Choisissez une entreprise de professionnels qualifiés pour restaurer la propreté de votre maison surtout si vous devez la mettre en vente.