Click to rate this post!
[Total: 4 Average: 5]
Quelle que soit la raison pour nettoyer, désinfecter, décontaminer une maison, le nettoyage après le décès d’un proche est une démarche importante pour une famille afin de vous aider à franchir les étapes post mortem et de débarrasser des souvenirs dont vous n’avez pas à cœur de vous défaire du défunt. Comment procéder au nettoyage ? Quelles sont les démarches respectives ? Est-ce pris en charge par l’assurance ? Explication !
Remettre en état le domicile d’un défunt après sa disparition est une obligation pour les proches. Pour le nettoyage, il existe plusieurs étapes qui diffèrent selon la cause du décès.
La plupart du temps, la famille délègue cette tâche à une entreprise spéciale afin de ne pas faire face aux sentiments qui sont parfois lourds et permettre à la famille de faire son deuil.
Dans ce cas, vous devez faire un comparatif de prix en visitant les sites de nettoyage et d’y faire une demande de devis détaillé qui est gratuit en y mentionnant vos besoins et attentes.
Ainsi faite, l’entreprise de votre choix se charge de toutes les démarches nécessaires pour, comme les démarches administratives à savoir les demandes d’autorisation auprès de la mairie de Seine Saint Denis avant de passer à l’action.
Les différents protocoles pour nettoyer une maison après un décès varient selon la cause du décès et la durée de décomposition du corps du défunt. En effet, après deux à trois jours de la mort, le corps commence à gonfler et provoque des odeurs nauséabondes. Pour ce faire, le nettoyage doit se faire dans le plus bref délai. Les différents types de nettoyage sont :
Le nettoyage suite à une mort naturelle
Le nettoyage suite à un suicide
Le nettoyage suite un homicide
Le devis varie selon ces critères.
En premier lieu, l’entreprise de votre choix envoie une équipe pour que le nettoyage se fasse selon les règles.
Pour procéder au nettoyage convenablement dans le domicile, l’équipe de nettoyage passe par plusieurs étapes selon la nature de vos attentes, vos besoins ou la cause de la mort.
Avant de passer à l’action, l’équipe commence à la sécurisation de chaque membre en enfilant les tenues adéquates pour le nettoyage comme la combinaison, les bottes de sécurité, les gants, les masques, les lunettes…
Ensuite, elle passe par le nettoyage du plancher, des murs, des meubles, chaque pièce de la maison pour prévenir la propagation des infections. L’équipe nettoie et enlève les résidus et les linges utilisés pour ensuite désinfecter les lieux avec des produits spécifiques et les désinsectiser pour éliminer les parasites comme les puces, les asticots…
Si vous souhaitez occuper les lieux, il est conseillé de se débarrasser des biens matériaux de votre proche tels le mobilier, les ustensiles de cuisine, les habits… Le service de nettoyage dans la ville de Seine Saint Denis s’occupe aussi du débarras et toutes les démarches y afférant.
L’intervention d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage propose des avantages qui ne peuvent que satisfaire la famille du défunt, à savoir :
Le sentiment : lors de l’intervention, l’entreprise vous permet de mieux faire votre deuil
Les matériels : elle dispose des matériels de pointes et des produits de qualités qui respectent les normes
Le personnel : elle dispose des personnels qualifiés qui ont l’esprit professionnel, le savoir-faire, s’adaptent selon vos besoins tout en vous satisfaisant.
Moins d’effort : l’intervention de l’entreprise vous défait des tracas des corvées de nettoyages, de tri, de débarras…
Après le décès de votre proche, vous êtes dans l’obligation d’informer les services administratifs qui ont contracté avec votre défunt proche à savoir la banque, la mairie, et surtout la compagnie d’assurance. En effet, en contactant la compagnie, vous saurez si elle prend en charge les services de l’entreprise de nettoyage avant d’engager cette dernière.
Dans le cas où votre défunt proche a contracté une assurance habitation, les services de nettoyage après décès sont couverts via une indemnité d’aide aux urgences qui varie selon le montant et le cas. Pour cela, lors de votre demande, vous devez insister sur la nécessité des interventions du service de nettoyage afin de bénéficier de cette indemnité.
L’indemnité comprend aussi les travaux d’entretien dans le local si ce dernier présente une détérioration suite à la décomposition du corps de votre proche avant d’être découvert. Pour cela, vous devez vous munir des preuves comme des photos des lieux pour appuyer vos dires auprès de la compagnie d’assurance.
Le service de nettoyage est un domaine qui commence à attirer beaucoup que la concurrence devient rude et les offres sont alléchantes les unes comme les autres. Pour bien choisir l’entreprise à qui vous allez confier les travaux de nettoyage après décès, il est important de prendre en compte ces différents critères.
La proximité : opter pour celui qui est plus proche de chez vous afin d’éviter les frais supplémentaires
La réputation : lors de vos visites sur la plateforme, vous trouverez un bon retour sur une entreprise de nettoyage en particulier. Dans ce cas, vous la choisirez.
Le coût : après que vous ayez fait une demande de devis pour un comparatif de prix, optez pour celle qui propose la meilleure offre avec un devis bien détaillé.
Les matériels et les produits utilisés tiennent une grande importance pour l’exécution des travaux. Vous pouvez les trouver dans le devis détaillé.
Le label et les certifications
Les méthodes d’intervention et le savoir-faire